Je m'envole dans

FeedBack

Me voilà sur le territoire Français

Je remercie premièrement le Seigneur pour cette opportunité qui c'est ouverte, Corinne RIZZO qui m'a mis en contact avec l'agence de voyage, et merci à Loïc et Stéphanie pour le moyen de bénédiction qu'ils sont pour ce voyage.

Pour visualiser les différents endroits que mes pieds ont foulés, voici ci-dessous la carte.

L'agence par laquelle je suis passé est http://jeremiah-tours.com . Celui qui organise les voyages à la demande en groupe de toutes tailles ou seul est Loïc JEREMIE, un chrétien guadeloupéen et qui a été mon guide, vit avec son épouse Stéphanie (juive d'origine française) à Jérusalem. Je suis parti seul . Parfois la visite se déroulait toute une journée, parfois le matin et les 2 derniers jours j'étais libre, ce qui me permettait d'être plus en contact avec les israéliens.

A l'aéroport à Genève, le voyage commença déjà. Un petit groupe de juifs dans la salle d'attente ont mis leurs talits, tefillins et kippot et prièrent. Cependant un homme comptait combien ils étaient (7 personnes), puis il cherchait dans la salle qui pouvait venir prier. Il est entre-autre allé vers moi et me demanda de venir prier si j'étais juif. Avant un voyage, les juifs prient, et il faut qu'ils forment un minyane, c'est à dire qu'ils doivent être au moins dix pour prier. Cf explication http://www.modia.org/priere/expliq1.html#minyane

Une fois sur place, Stéphanie me prend à l'aéroport, je change de l'argent à un taux plus intéressant qu'en France, elle m'accompagne aussi pour mes premières courses dans un canyon (centre commercial) et me voilà dans un hôtel (sous une assemblée adventiste) à 5 minutes à pieds de la porte de Jaffa.

Le deuxième jour nous sommes allés en Galilée : Il a fallu au moins 1H30 à 2H00 de route en voiture en roulant à 110km/h pour atteindre le mont des béatitudes depuis Jérusalem. La route est assez désertique. Faire le trajet à pied ou à dos d'âne ne devait pas être une promenade de santé (Le cheval était un moyen de transport pour les personnes aisées).

Puis à 5-10 minutes de là, nous sommes allaient à Tabgah puis Capharnaüm, lieu proche aussi et enfin une petite croisière sur le lac de Tibériade avec un bateau pouvant contenir 60 personnes, où le vent c'est mis à souffler soudainement et de manière forte. Il n'était pas sûr que je puisse monter pour faire la croisière car seul, hors il faut un groupe pour réaliser cette activité. Mais les choses étaient bien conduites, on a croisé tout de suite un groupe de chrétiens français qui allaient faire la croisière. J'ai eu droit à l'hymne français, l'hymne israélien et danser sur le bateau avec le groupe. Mon guide m'a dit que des clients à lui ont connu la tempête, au point que le conducteur de l’embarcation n'arrivait plus à diriger son bateau. Encore heureux que ce n'était pas une barque.

J'ai visité le jour suivant Qumrâm (Evangile de Marc retrouvé, rouleau de 12m de longueur du livre d'Esaïe, les Esséniens ont recopié tous les livres sauf celui d'Esther, car le nom de Dieu n'est jamais mentionné) puis quelques heures de détente à la mer morte. Je me suis tartiné de boue, puis en rentrant dans la mer à mi-hauteur, une sensation de déséquilibre c'est fait sentir, mais on apprends vite à la dompter.

Nous sommes allés à Yaffo (Sud de Tel-Aviv) un soir, une journée à faire le tour de Jérusalem (Kotel : seul vestige de Jérusalem étant une partie du mur de soutènement de l'esplanade du temple érigé par Hérode; Maison supposé où se son rassemblé les 120, le tombeau supposé du roi David en dessous de cette maison, le jardin de Gesthémané qui est un lieu très beau et calme, le mont des oliviers sans les oliviers).

J'ai passé les 2 dernières journée seul, me permettant de me balader (vers la piscine de Siloé, mais sans la trouver car je me suis trompé, la porte Dorée et trouvant un tag non loin de là "Yeshoua est Seigneur", une petite entreprise à majorité francophone...) Se balader un shabat dans un quartier de juifs orthodoxe avec un smartphone dans les mains pour chercher son chemin n'est pas une très bonne idée. Un juif passant devant moi, après une hésitation m'a demandé de ranger mon appareil le shabat n'étant pas terminé, sur un ton amical. Je me suis exécuté n'ayant pas la rhétorique de Jésus.

Moment riche spirituellement, culturellement, historiquement et sur le plan gastronomique, même si je n'y suis allé que 9 jours. Je pensais dire : "Je me sens chez moi" et pensant réussir à ne pas passer pour un touriste, à m'intégrer, mais lorsque je me promenais seul, la barrière de la langue et la question "vous êtes juif ?" à quelques reprises m'empêche entre-autre de dire cela.

Ma dernière publication

Les dernières photos

    Publié depuis Flickr

    Mon dernier Shekel dépensé

    Ma dernière vidéo

    21-05-2014 Parc proche de Siloé : http://youtu.be/FjufR1MURJ8